On peut dire que Subaru a su profiter de la vague de popularité pour les modèles aux compétences tout-terrain accrues. Le petit VUS du constructeur japonais a d'ailleurs été l'un des premiers modèles de la marque à bénéficier d'une version Wilderness. Certes, cette dernière est de loin la plus appréciable en matière de conduite hors route, mais les autres variantes du Crosstrek ne donnent pas leur place non plus.
Ce qui est bien avec le petit VUS du constructeur japonais, c'est que ses avantages ne s'arrêtent pas uniquement à son talent en dehors des sentiers battus. C'est aussi un modèle convivial, confortable et plaisant à conduire. Sans parler de ses technologies de pointe et de son look plutôt accrocheur. C'est assez facile de comprendre pourquoi le Crosstrek connait autant de succès depuis son introduction sur le marché.
Le petit VUS du constructeur japonais a connu une révision complète pour l'année/modèle 2024. Il n'y a donc pas de nouveautés majeures au menu pour 2025. Subaru s'est tout de même permis d'ajouter quelques améliorations au niveau des groupes d'options en plus d'améliorer les technologies qu'on retrouve dans l'ensemble EyeSight.
Gamme et prix
L'un des éléments qui font du Crosstrek un véhicule aussi intéressant demeure son prix encore une fois en 2025. Malgré son niveau de compétences, le petit VUS du constructeur japonais reste un véhicule très abordable avec un prix de départ de 32 161 $ pour la version Commodité. On passe ensuite à la version Tourisme à 35 361 $. Cette dernière offre un niveau d'équipement rehaussé et un look extérieur plus haut de gamme. La version Onyx est la troisième sur la liste à 36 961 $. Ici, on a droit à un fini plus ténébreux. La version Limited offre une expérience ultime en matière de luxe et de confort pour le modèle avec un prix de 40 161 $. Finalement, c'est la légendaire version Wilderness qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de 41 161 $.
Catégorie et compétition
Le Subaru Crosstrek évolue dans une catégorie où on mise généralement sur le design avant tout et surtout où les compromis font partie du quotidien. Enfin, c'est le cas des autres modèles du segment puisque le Crosstrek offre l'un des habitacles les plus spacieux de son segment et ses compétences en matière de conduite hors route lui permettent assurément de se distinguer de ses rivaux. C'est aussi le seul modèle de sa catégorie qui affiche une capacité de remorquage qui s'élève à 3 500 livres, ce qui lui donne un net avantage sur la compétition.
Rivaux : Buick Envista, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Toas
Design et technologies
Le Subaru Crosstrek est un modèle que j'ai toujours aimé sur le plan esthétique et c'est encore plus vrai depuis sa dernière mise à jour. Le petit VUS du constructeur japonais affiche beaucoup de caractère et il propose une jolie palette de couleur. La version Onyx est intéressante en matière de design, mais la version Wilderness est de loin ma préférée. Cette dernière ne manque pas d'attirer les regards partout où elle va grâce à ses caractéristiques aux accents orange.
L'habitacle du Crosstrek est plutôt élégant et moderne. Le volant offre une bonne prise en main et les commandes sont facilement accessibles. Je pourrais toutefois reprocher à Subaru le manque de boutons physiques et je dois dire que je ne suis pas le plus grand adepte de l'écran vertical.
Là où le VUS du constructeur japonais se démarque, c'est au niveau des technologies. Le système multimédia du Crosstrek est particulièrement agréable à utiliser et sa navigation est très fluide.
Performances
Le Subaru Crosstrek 2025 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte de vitesses à variation continue et le rouage intégral est offert de série. Cette combinaison lui permet d'offrir une consommation moyenne de 8,8 L/100 km en ville et 7,1 L/100 km sur autoroute, ce qui est excellent surtout pour un véhicule qui n'est pas hybride.
Si vous optez pour les versions Onyx en montant, vous aurez droit à un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ici, la puissance passe à 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. On retrouve encore une fois la boîte CVT et le rouage intégral.
Les points faibles
Aucune version hybride rechargeable au menu alors qu'elle était offerte avant. Le coffre n'est pas particulièrement volumineux.
Les points forts
Le Crosstrek affiche un excellent rapport qualité/prix. C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est spacieux et il ne manque de rien en matière de technologies. Les compétences hors route de la version Wilderness sont très impressionnantes.
Élément signature
La version Wilderness permet au Crosstrek de s'élever à un niveau bien supérieur à celui des autres modèles de sa catégorie.
Le mot de la fin
La majorité des VUS sous-compacts ne sont pas vraiment des VUS dans la mesure où ils ne sont pas véritablement utilitaires et encore moins sportifs. Or, c'est tout le contraire pour le Crosstrek 2025 qui, lui, répond parfaitement aux critères de sa catégorie et j'oserais même dire qu'il est si spacieux qu'on pourrait presque le faire passer de la catégorie sous-compacte à celle des VUS compacts.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}